mercredi 28 avril 2010

Quelques photographies de Bourg-Argental.

Le portail de l'église de Bourg-Argental.

Quatre petites photographies de la petite ville de Bourg-Argental située tout au sud du département de la Loire dans le massif du Pilat.
Bourg-Argental se trouvait et se trouve toujours d'ailleurs sur une voie qui mène à Saint Jacques de Compostelle (voie entre le lac Léman et le Puy en Velay). Le balisage a d'ailleurs été refait assez récemment. Au XIIe siècle une église romane fut construite dans le village. Il n'en reste que ce beau portail en molasse et diverses pierres de réemplois.

Détail du portail.

Si vous voulez en savoir plus sur ce portail, ce site là, en propose une analyse.

Le square de la bonne nouvelle.

Deux photographies d'un petit square du centre-ville de Bourg Argental. Au centre de ce square on trouve un calvaire et une petite statue de Jeanne d'Arc. La photographie suivante montre ce qu'on voit "de l'autre côté" : le clocher de l'église, le toit des halles...


samedi 24 avril 2010

Le tour des bosses de Livron.

La vue aérienne du "tour des bosses".

Quelques photographies d'une promenade réalisée au mois de mars autour des "bosses" de Livron, en les contournant par une petite route au nord et par le chemin qui longe la Drôme au sud.

Vue sur l'est : Allex, Crest et les Trois Becs.


La première orchidée de l'année.

J'ai vu deux orchidées lors de cette promenade. Celle-ci se trouvait sur le talus qui borde la voie ferrée qui emprunte la vallée de la Drôme.

Le printemps arrive.


La Drôme "laiteuse".

La Drôme, un jour où il y a beaucoup d'eau et où celle-ci est très "laiteuse", chargée en sédiments.
Il avait beaucoup plu quelques jours auparavant (et neigé sur les sommets), et la chaleur du printemps explique l'importance du débit qu'on pouvait observer ce jour-là.

Les ramières de la Drôme.

Photographie de la végétation qui pousse dans le lit majeur de la Drôme. Cette promenade va jusqu'aux portes de la réserve naturelle des Ramières de la Drôme qui préserve cette curieuse et riche "ripisylve" (forêt qui borde un cours d'eau, en gros).