Fossile d'ammonite.
Bon, il est temps pour moi de rattraper un peu du retard pris par ce blog.
Voici quelques photographies prises à l'occasion de "Paléomania", manifestation sur le thème de la paléontologie réalisée au mois de juin à La Voulte.
L'occasion de rappeler que La Voulte possède sur son territoire un des gisements de fossiles les plus réputés de la planète sur les hauteurs de la Boissine. Un musée devrait d'ailleurs ouvrir en 2012. On peut déjà en visiter
une version virtuelle, ici.
Un requin de la Boissine.
Un exemple de fossile de la Boissine, avec ce petit requin. Paraît même qu'on peut discerner qu'il avait ingurgité quelque chose avant de mourir et d'être fossilisé.
Un fossile de raie.
L'exposition présentait plusieurs très beaux fossiles de raies, dont celui-ci. Bon, je ne sais plus s'il s'agit de fossiles de la Boissine (à vrai dire je crois qu'ils viennent plutôt du Maroc ou de Tunisie). En tout cas, c'est assez magnifique à voir.
Des vertèbres de requin.
Curieux empilage de vertèbres de requin.
La star de l'exposition.
Détail de la queue.
La pièce "phare" de cette exposition était un fossile de requin trouvé à la Boissine il y a déjà quelques temps par Bernard Riou et présenté officiellement pour la première fois à l'occasion de Paléomania.
Il s'agit d'un "requin" de quand même 75 cm de long très bien conservé dans le calcaire de la Boissine (traces des écailles, des yeux...).
Ce fossile comme les autres de la Boissine, datent de l'époque des dinosaures, pour faire très simple.
Fossile de feuille.
Une photographie d'une autre exposition, sur le site des anciennes fonderies (une association de Guilherand Granges, qui présentait aussi de très belles pièces).