Pas de nouvelle promenade ce week-end, à cause de l'arrivée de la pluie.
Du coup, je reviens sur un tout petit tour fait il y a peu à Saint Georges les Bains, entre le "lac du Turzon", le quartier de Château Rouge et le hameau de Vitaterne.
C'est un petit tour de quelques kilomètres qui se compose de deux parties essentiellement : un moment où l'on longe la partie terminale du Turzon, un affluent du Rhône, qui forme un lac avant de rejoindre le fleuve et une partie plus forestière, un peu plus haut, à travers une forêt marquée par la présence de vieux châtaigniers aux troncs tourmentés formant tout un tas de monstres imaginaires pour peu qu'on laisse un peu divaguer son imagination...
De ce tout petit périple sans prétention, je n'ai retenu qu'une seule photographie :
Saint Georges depuis Vitaterne. |
L'un des intérêts de cette promenade c'est la vue qu'elle offre sur la partie haute de Saint Georges les Bains.
Saint Georges est une commune assez étendue qui va des bords du Rhône jusqu'aux premières crêtes, à cheval sur les rives du Turzon.
Cette photographie prise dans la montée entre le Turzon et le hameau de Vitaterne nous permet de voir à droite le coeur du village actuel de Saint Georges, là où se trouve la mairie, l'école et l'église, un tout petit vieux village considérablement agrandi par des constructions plus récentes.... et à gauche, les ruines de Saint Marcel de Crussol, village existant depuis le Moyen Age, avec ses vestiges de fortifications... aujourd'hui complètement inhabité. Entre les deux, la vallée du Turzon, qu'on ne voit pas ici, tant elle se creuse à cet endroit.
Derrière, le Serre de Planèze (nom très peu original dans le coin), offre sa silhouette boisée.