dimanche 18 mars 2012

Saint Georges les Bains depuis Vitaterne.

Pas de nouvelle promenade ce week-end, à cause de l'arrivée de la pluie.
Du coup, je reviens sur un tout petit tour fait il y a peu à Saint Georges les Bains, entre le "lac du Turzon", le quartier de Château Rouge et le hameau de Vitaterne.
C'est un petit tour de quelques kilomètres qui se compose de deux parties essentiellement : un moment où l'on longe la partie terminale du Turzon, un affluent du Rhône, qui forme un lac avant de rejoindre le fleuve et une partie plus forestière, un peu plus haut, à travers une forêt marquée par la présence de vieux châtaigniers aux troncs tourmentés formant tout un tas de monstres imaginaires pour peu qu'on laisse un peu divaguer son imagination...

De ce tout petit périple sans prétention, je n'ai retenu qu'une seule photographie :

Saint Georges depuis Vitaterne.



L'un des intérêts de cette promenade c'est la vue qu'elle offre sur la partie haute de Saint Georges les Bains.
Saint Georges est une commune assez étendue qui va des bords du Rhône jusqu'aux premières crêtes, à cheval sur les rives du Turzon.
Cette photographie prise dans la montée entre le Turzon et le hameau de Vitaterne nous permet de voir à droite le coeur du village actuel de Saint Georges, là où se trouve la mairie, l'école et l'église, un tout petit vieux village considérablement agrandi par des constructions plus récentes.... et à gauche, les ruines de Saint Marcel de Crussol, village existant depuis le Moyen Age, avec ses vestiges de fortifications... aujourd'hui complètement inhabité. Entre les deux, la vallée du Turzon, qu'on ne voit pas ici, tant elle se creuse à cet endroit.
Derrière, le Serre de Planèze (nom très peu original dans le coin), offre sa silhouette boisée.











dimanche 11 mars 2012

Reprise des activités.

Bon, et bien le moins que l'on puisse dire, c'est que ça fait un bail que ce blog est à l'abandon.
Des messages anciens qui racontaient d'autres promenades plus anciennes encore...
Alors le retard rendant toute mise à "taille" de plus en plus compliquées... Je pense que je fais faire une subtile ellipse temporelle et montrer quelques photographies un peu plus récentes.

Alors, quelques petites photographies d'une petite promenade d'une heure et quelque en aller-retour sur le même chemin du côté de Beauchastel.
En ce jour où le Mistral souffle fort, nous avons orienté nos pas sur le rebord sud de la vallée de l'Eyrieux, en nous disant que la montagne allait nous protéger. Bonne pioche dans l'ensemble.
Nous avons emprunté un bon chemin qui grimpe lentement et permet de passer du village de Beauchastel à celui de Saint Laurent du Pape. Pas le temps ni le courage de faire les 8 km (Aller-retour compris), nous nous sommes arrêtés du côté du ruisseau du Thouac... On fera l'autre côté un de ces quatre...

Le vieux village de Beauchastel.
C'est chouette, hein, Beauchastel. Le vieux village, perché au dessus des crues parfois exceptionnelle de l'Eyrieux vaut le coup d'oeil, en tout cas.

La basse vallée de l'Eyrieux.

 Sur cette photographie, on regarde vers l'Est et la vallée du Rhône.(Si vous regardez la photographie en taille réelle vous verrez un peu mieux.)
Au premier plan, les pentes des montagnes qui bordent l'Eyrieux (l'Echine de l'âne, qu'il s'appelle, même, ce flanc de montagne). Ensuite, l'Eyrieux avec les deux ponts de Beauchastel (routier et ferroviaire). De l'autre côté, la "plaine" qui sépare Beauchastel de La Voulte.
Encore plus loin, la Drôme. On voit Livron et ses petites montagnes, et dans la brume, Rochecolombe et c'est tout. Pas de vue exceptionnelle aujourd'hui.
De l'autre côté, Saint Laurent du Pape.
 Quelques dizaines de mètres plus loin, la vue s'ouvre vers l'Ouest et sur Saint Laurent du Pape.
Dans ce sens là, la vallée fait plus "vallée", évidemment. Le village de Saint Laurent du Pape occupe une petite plaine où la fonction de résidence concurrence une tradition bien installée de maraîchage et de production fruitière. Au fait, les premières tomates de la vallée de l'Eyrieux sont déjà dans les magasins...
En "taille réelle", on peut voir le clocher et plus à droite, le château du Bousquet.

Des violettes blanches.
Côté végétation, le début mars, est pas vraiment la période la plus sympa.
Les pentes des montagnes sont occupées par des forêts où le chêne et le chêne vert se taillent une bonne part. Les buis, genévriers et petits houx occupent aussi pas mal les sous-bois.
Côté fleurs, pas grand chose, à part les violettes violettes et les violettes blanches. Mais bon, je vais pas faire comme si je m'y connaissais... Sinon, on a vu notre premier papillon de l'année... ça fait plaisir, le printemps arrive.