L'itinéraire de la promenade.
Bon, et bien le temps passe drôlement vite. Voici quelques photographies d'une balade réalisée à la fin du mois d'avril, après notre retour dans la Drôme. En ce moment, le temps manque pour tenir à jour ce site, ou même tout simplement pour faire quelques petites sorties.
Bref, ce jour là, où il faisait très chaud, nos pas nous ont mené du côté de Francillon-sur-Roubion.
Ce petit village se situe, comme son nom l'indique dans la vallée du Roubion (qui rejoint le Rhône à Montélimar), à une trentaine de kilomètre au nord-est de la capitale du nougat, à une vingtaine de kilomètres au sud de Crest.
On est à quelques kilomètres au sud de Saou et de son synclinal.
Vue vers le Pas de Lestang.
Depuis le village de Francillon on a une très belle vue sur le synclinal et sur une partie de la promenade que j'ai décrit entre Saou et le Pas de Lestang (le passage au milieu de la photographie).
Le Roubion et ses baigneurs.
Pas mal de gens se baignaient ou trempaient leurs pieds dans l'eau limpide du Roubion ce jour-là. Les bancs de calcaire entre lesquels passe l'eau doivent être des coins sympas pour lézarder.
Cette promenade emprunte pendant une bonne partie le cours du Roubion (ce qui l'a rend probablement impraticable en hiver), l'occasion de passer de cailloux en cailloux...
Le Roubion.
Une primevère "roubionne".
Une petite primevère qui pousse au bord du Roubion. Côté fleurs, à part quelques primevères, on a pu voir quelques petites orchidées sur le socle qui dominait la rivière de quelques mètres d'où j'ai pris la photographie des baigneurs. On y trouvait une "pelouse" tout à fait propice à la pousse des orchidées. Sinon, ma foi, le printemps était déjà bien avancé, au vu de la végétation.
Vue vers l'Est.
Après avoir remonté un peu le Roubion, le chemin grimpe dans les arbres pour rejoindre une petite crête qui nous ramène au village de Francillon. La montée vaut le coup, la vue est très sympathique et vaste, ici, on regarde vers l'Est, on voit le bout sud-est du synclinal de Saou (un des Trois Becs, donc), puis l'un des sommets de la montagne de Couspeau.
Sur une bosse moins élevée, la tour de Mornans.
Et la vue vers le Nord.
Au nord on retrouve bien sûr le reste du synclinal. A noter, pour les investisseurs, des ruines "au beau potentiel"... qui disposent d'un beau panorama, et sans doute d'une bonne exposition au vent du nord...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire