vendredi 27 août 2010

De Saint Georges les Bains au col de Rotisson.

En direction du col de Rotisson.

Quelques photographies prises lors d'une promenade entre le village de Saint Georges les Bains et le col de Rotisson, plus à l'Ouest, en direction de Vernoux en Vivarais.
La photographie ci-dessus est prise sur la route qui passe à côté du château de Pierre Malle et monte vers la ferme et le gite d'Entreille. On monte sans trop d'efforts, en profitant de la vue sur la vallée du Rhône et le Vercors.

Un papillon Flambé.

Vue depuis le col de Rotisson.

On regarde ici vers l'ouest, plus ou moins vers Vernoux en Vivarais.

Sculpture sur les hauts de Saint Georges les Bains.

Plusieurs blocs de pierre sont sculptés sur la hauteur qui domine le bourg de Saint Georges les Bains avec des représentations des animaux que l'on peut voir dans la forêt.

Vue sur la vallée du Rhône.

La vue s'ouvre un peu vers le nord et les immeubles de Portes-les-Valence et peut-être même de Valence. Au fond, le Vercors, au premier plan, les maisons de Saint Georges les Bains, puis celles de Charmes sur Rhône et de Soyons.

mardi 3 août 2010

Le tour du Serre Gontard.

Quelques photographies d'une promenade réalisée au mois de juin, sous le "grand chaud", du côté du tout petit village de Cobonne qui se trouve à une petite dizaine de kilomètres au nord de Crest, sur le rebord sud-ouest du Vercors.

La rue principale de Cobonne.

Le vieux village de Cobonne, qui présente, de l'autre bout de la rue principale de très beaux vestiges d'une porte fortifiée et d'une belle tour, était apparemment abandonné il y a quelques dizaines d'année. Sa réhabilitation semble en bonne voie, comme celle d'autres villages perchés.

L'église Saint Pierre.

La petite église de Cobonne est accolée aux anciennes murailles du village.

Le village de Cobonne, et la vue vers le Sud.

Cobonne, les vestiges de son donjon, la vallée de la Sye qui se dirige plein sud vers la Drôme et le profil de la partie ouest du synclinal perché de Saou (Rochecolombe...).

Le rebord sud-ouest du Vercors.

Une jolie orchidée.

Pas mal d'orchidées sur les pelouses et les talus autour de Cobonne, dont celle-ci, vue non loin de l'endroit où a été pris le paysage précédent.

Vue sur les Trois Becs.

Notre promenade rejoignait un petit col, celui de la croix du Besot, puis empruntait une crête qui nous offrait de très belles vues, surtout vers le sud et les Trois Becs, ou alors vers l'est, Cobonne et même Glandasse que mon appareil n'a pas vraiment su saisir dans la photo ci-dessous.

Vue sur Cobonne.