dimanche 28 novembre 2010

Le col de Rotisson par la route.

En route pour le col de Rotisson.

Quelques photographies d'une promenade du village de Saint Georges les Bains jusqu'au col de Rotisson, en empruntant les deux routes qui permettent de le rejoindre, celle qui passe à côté du château de Pierre Malle et de la ferme d'Entreille et celle qui longe le Turzon (de haut) et permet de rejoindre Vernoux en Vivarais (beaucoup plus loin).

En montant vers Entreilles.

Le temps était plutôt morose (j'ai récupéré la pluie après le passage du col). J'ai un peu corrigé les photographies pour redonner un peu de peps aux couleurs de l'automne.

Du côté du col.

Des gros blocs de granit.

Sur le bord de la route qui rejoint Saint Georges à Vernoux, on peut voir quelques jolis blocs de granit. C'est marrant, je me suis dit que celui-ci me rappelait quelque chose. En fait, je pense qu'il s'agit de la statue du collège Saint Exupéry...

La vallée du Turzon.



La basse vallée du Turzon.

Sur cette photographie on peut voir à droite les ruines de Saint Marcel de Crussol, la basse vallée du Turzon et sa confluence avec le Rhône. Plus loin, la plaine de Valence et les Trois Becs.

Rayon de soleil sur l'agglomération valentinoise.

samedi 20 novembre 2010

Une visite de Saillans.

Quelques photographies d'une visite réalisée lors des vacances de la Toussaint à Saillans, vieux village bordé par la Drôme, entre Crest et Die.

La Drôme à Saillans.



L'église Saint Géraud.

L'office du tourisme de la ville vend pour pas grand chose un itinéraire de découverte du village (ou de la petite ville). C'est assez amusant, il y a un côté : "comment faire un parcours le plus long possible dans un périmètre restreint, sans repasser par les mêmes endroits..."
De plus, ce plan permet de remarquer tout plein de "petits détails" qui, autrement, passeraient largement inaperçus (ah, les linteaux, les fenêtres trilobées ou quadrilobées, les vestiges romains incrustés dans des murs...).
Une des étapes de la visite est évidemment l'église du village, l'église Saint Géraud, église édifiée au XIIe siècle "typique des édifices romans du Diois". Bon, le clocher, lui est tombé en 1575 et a été reconstruit au XIXe siècle. Les voûtes, dedans sont assez jolies mais l'église est tellement sombre que pour réussir à les photographier, il faut un bien meilleur matériel que le mien.

La vue sur les Trois Becs.

Depuis la mairie de Saillans, on dispose d'une très belle vue sur le sommet des Trois Becs. Bon, avec un reste de neige (les premières de l'année, a priori pour cette année) et les couleurs de l'automne dans la forêt, c'était vraiment très beau.

samedi 13 novembre 2010

Un grand tour de Charmes.

Quelques photographies d'une randonnée de 12 kilomètres autour de Charmes sur Rhône.
Ce circuit longe le Rhône, monte sur le plateau des Ménafauries et redescend vers le Rhône en longeant la rivière Embroye.

L'Embroye.


La vallée du Rhône depuis le vieux village de Charmes.

L'Embroye coule ici à nos pieds. On peut voir sur cette photo quelques maisons du vieux Charmes. De l'autre côté de la rivière, les maisons de Blod, un quartier de Saint Georges. On voit ensuite le Rhône et le barrage de Charmes, la plaine et, comme d'habitude, la silhouette des Trois Becs qui marque l'horizon.

Un kite surfer sur le Rhône.

Deux vues de la tour de Soyons.

Deux photographies, depuis la plaine du bord du Rhône et depuis le plateau des Ménafauries de la tour penchée qui domine Soyons.



Vue sur Toulaud.

Le plateau des Ménafauries est une sorte de gradin creusée par plusieurs rivières qui sépare du Rhône, les premières hauteurs du Vivarais.

dimanche 7 novembre 2010

Souvenirs de la virade de Chomérac.

Comme l'an dernier, nous avons participé à la Virade de l'espoir à Chomérac en Ardèche.
D'autres sites étaient plus proches, mais le vent du Nord nous a poussé jusqu'à Chomérac, un peu en retrait de la vallée du Rhône. L'an dernier nous avions suivi une balade contée dans le village de Chomérac.
Cette fois-ci, nous avons réalisé une petite randonnée d'un peu plus de 5 kilomètres sur les hauteurs qui dominent la petite ville au Nord.

Des prunelles au bord de la route.

Vue sur Chomérac.


Chomérac, anciennes usines travaillant la soie.

Le long du petit cours d'eau qui traverse la ville, on trouve plusieurs bâtiments qui témoignent que Chomérac a été l'un des grands centres de l'industrie de la soie en Ardèche.