dimanche 1 juillet 2012

Un tour à Grenoble.

Une petite promenade à pied à Grenoble, entre le quartier de la Gare et ses aménagements modernes, le square des fusillés relooké et le marché de la place Saint Bruno.

Depuis les quais de la gare.

Le quartier qui s'étend à l'ouest de la gare de Grenoble, "Europole" est caractérisé par une architecture très moderne, des bâtiments récents, aux belles surfaces vitrées... le tout accueillant l'Ecole de Management des Systèmes d'Information (EMSI), visible sur cette photographie, le World Trade Center de Grenoble, ou encore le siège social de l'entreprise Gaz Electricité de Grenoble, le nouveau palais de justice, une cité scolaire internationale... Bref, un quartier qui se veut le centre moderne de la ville, une vitrine moderne aux fonctions "de pointe" et "internationales", avec des activités à haute valeur ajoutée... qui a pris la place d'une gare de triage, de quelques usines et d'entrepôts... Les temps changent, comme qui diraient.

Jeu de reflet moderne.
Le siège de l'entreprise Gaz Electricité de Grenoble (GEG).

Le nouveau Palais de justice de Grenoble.
Architecture très moderne aussi pour le nouveau Palais de justice qui a été inauguré en 2002. Réalisation de l'architecte Claude Vasconi, il a lui aussi une architecture très vitrée pour montrer "la transparence de la justice" et le fait que la "justice doit apporter la lumière", d'après un article du site "batiactu". Apparemment c'est le seul tribunal de France qui accueille toutes les juridictions (prud'hommes, correctionnel, assises...) dans le même bâtiment.

Le square des fusillés.
Un peu plus à l'ouest, on retrouve un quartier beaucoup plus populaire avec ses petits commerces, ses habitations... mais là aussi le changement s'annonce... les anciennes usines du site "Bouchayer Viallet" sont en cours de transformation, une grande salle de spectacle va être construite...et les usines qui bordent le Drac vont laisser la place à je cite "un nouveau quartier attractif et dynamique [...] Bureaux, logements, commerces, pôle culturel et de loisirs, Bouchayer-Viallet deviendra un véritable lieu de vie où domine la mixité." (texte d'intro du site internet qui présente cette vaste opération de transformation de la ville).
Sinon, le nouvel aménagement du square est très dans l'air du temps : avec sa pelouse pleine de trèfle ("respect de la biodiversité"), des plantations qui n'ont pas besoin d'un entretien très importants ou d'arrosages intensifs...)...



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire