samedi 28 mars 2009

Un tour à Chauny.

Chauny est une petite ville de l'Aisne qui compte un peu moins de 15 000 habitants et qui se trouve dans la vallée de l'Oise.

Avec un fond emprunté à Google Earth, une représentation de l'itinéraire suivi.


Petit descriptif de mon tour :

Pour le parking, pas de problème, on en trouve un immense, à proximité immédiate du centre-ville et, puis, se garer dans les rues n'a pas l'air de poser trop de difficultés (le stationnement est souvent autorisé "d'un seul côté").

J'ai commencé ma visite par aller jeter un coup d'œil à l'église Saint Martin qui présente quelques jolis bas-relief évoquant les destructions de la Première Guerre mondiale (lors du repli allemand du début de 1917, les Allemands ont quasiment entièrement détruit Chauny à la dynamite).

L'église Saint Martin.


D'un côté du portail, l'évocation de l'église reconstruite.

De l'autre, ce qu'il en restait après la Première Guerre mondiale.

Ensuite, j'ai pris la direction de la mairie, plutôt bien mise en valeur par une grande place, et j'ai emprunté une rue commerçante pour arriver sur la place du marché couvert. Les maisons qui bordent ces rues du centre-ville ne manquent pas de charmes. On peut voir de jolis exemples de l'architecture de la reconstruction (années 1920).

La mairie de Chauny.

Exemples de maisons du centre-ville de Chauny à l'architecture art-déco.

Après le marché, direction l'autre église, Notre-Dame, je crois. Autre bâtiment qui date de la reconstruction.

Chauny depuis le pont qui enjambe les voies ferrées : l'église Notre-Dame et plus loin, l'église Saint Martin.

J'ai poursuivi vers le sud, passé sur le pont qui domine les voies de chemin de fer, puis le canal de Saint Quentin et enfin, l'Oise "naturelle" au cours beaucoup moins rectiligne.

Le canal de Saint-Quentin, en regardant dans la direction de Saint-Quentin, d'ailleurs.

Retour au canal de Saint Quentin, un petit saut jusqu'à l'écluse automatisée ... un petit passage délicat entre un grillage et une rambarde et j'ai pris la direction de la gare de Chauny.

Vue de la gare de Chauny.

La façade principale de la gare de Chauny.


La gare de Chauny est un très bel exemple de l'architecture art-déco de l'Entre-deux guerre. Personnellement je l'ai trouvé plutôt élégante.

J'ai emprunté ensuite la rue qui conduit de la gare aux derrières de la mairie. Cette rue est bordée de plusieurs bâtiments intéressant (caserne des pompiers, la poste, le lycée) et de quelques demeures particulières qui ne manquent pas de cachets. Dans un petit square on peut aussi voir le monument aux morts de la ville et deux monuments qui évoquent la déportation et les guerres de la décolonisation.

Mosaïque art-déco qui surmonte l'entrée du bureau de poste.

Détail du monument qui se situe à l'entrée des promenades et qui est dédié aux résistants de l'Aisne. (Sculpture de Bizette-Lindet).

Ensuite, un petit tour "aux promenades", et pour terminer ma visite, un détour dans le cimetière qui présente la particularité d'être bordé par un triple cimetière militaire où repose des soldats français, de l'Empire britannique et d'Allemagne.


Vue du cimetière militaire anglais de Chauny.

Petites primevères dans le cimetière militaire allemand.

Et retour à la case départ.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire