mercredi 27 janvier 2010

Souvenirs de la Toussaint à Thoiry.

La crête du Jura à Thoiry.
Dernière page pour revenir sur l'année 2009...
Voici trois photos prises lors des vacances de la Toussaint à Thoiry, dans l'Ain.
Thoiry se situe au pied du Jura (on doit peut-être même voir ici le Reculet et sa croix, et le sommet du Crêt des Neiges) et à côté de Genève. En 2009 il y a fait un temps splendide lors des vacances de la Toussaint avec un soleil éclatant. Les couleurs étaient magnifiques.
L'église de Thoiry.
L'église de Thoiry, de profil arrière, et la crête du Jura.

Quelques couleurs d'automne à Thoiry.




Au pied du Vercors, à Ourches.

Feuille en pleine poussée d'acnée.
Deuxième "rattrapage" et retour au mois d'octobre : pour un petit tour à Ourches, au pied du Vercors.
Ourches se trouve donc au pied des "Monts du Matin", quelque part entre Crest et Chabeuil. Nous y avons fait le tour d'une bosse annonciatrice du Vercors "Payoursel" qui s'étend entre ce village et celui de la Baume Cornillane. Une promenade assez facile sur de bons chemins et des petites routes par une journée ensoleillée.
Les Monts du Matin.
Vers le sud le rebord du Vercors s'abaisse petit à petit jusqu'à être assez discret à Crest. Il y a un chemin qui permet de grimper en haut. Bon, le dénivellé est notable. Cette photographie est prise à une altitude de 360 mètres. Le chemin débouche sur la crête à 843 mètres... Bon, on a préféré remettre ça à une autre date.
Les Monts du Matin et la ferme du Grand Echevin.
Vers le nord, le rebord est plus important (1015 mètres au pylône). Au premier plan on peut voir la ferme du Grand Echevin et sa curieuse antenne verte.
Vue du vieux village de la Baume Cornillane.
Notre tour nous a amené au pied de la bosse sur laquelle l'ancien château de la Baume Cornillane est perché. On trouve pas mal de ruines de châteaux forts au pied du Vercors. Il faut dire qu'ils disposent d'une vue assez intéressante sur la vallée du Rhône qui coule à une vingtaine de kilomètres à l'ouest. Nous sommes passés non loin de la Grotte de la Dame, mais là encore, on a reporté ça à une autre fois.
Statue de la Vierge à Ourches.

Promenade à Chomérac.

Pivoines dans le parc de Chomérac.
Bon, le début d'année est normalement le moment où on prend des bonnes résolutions. Alors je me suis dit que j'allais essayer de rattraper le retard que ce blog a pris depuis les dernières grandes vacances d'été... En conséquence, les trois pages à venir seront l'occasion de revenir sur les tours réalisés entre la fin septembre et les vacances de la Toussaint (et donc, la visite de Thonon-les-Bains).
Je commence par une promenade dans Chomérac réalisée lors des virades de l'espoir.
Chomérac est une petite ville ardéchoise située entre Le Pouzin et Privas, dans une large vallée qui sépare le Coiron volcanique de... je ne sais pas comment se nomme cette bosse calcaire...
Ce tour était une des animations de la virade de l'espoir : il s'agissait d'une promenade dans la vieille ville de Chomérac en suivant un conteur et ses étranges histoires fantastiques.
Une rue de Chomérac.
Ce qui est marquant dans la vieille ville de Chomérac c'est le mélange des pierres utilisées pour la construction des bâtiments. Les maisons sont des assemblages de pierres calcaires et de pierres volcaniques noires. L'ambiance est du coup très différente que dans les vieilles villes où la base est composée de calcaire, ou de galets.

Petite ruelle.
Ce qui ne change pas, par contre, c'est la présence de ruelles pentues. Bon, c'est très pittoresque et charmant quand on joue au touriste, mais concrètement, au quotidien, ça doit pas être toujours très drôle.
Autre rue de Chomérac.

Une porte murée.

Une dernière photographie pour illustrer le côté "zébrée" des maisons et des murs de Chomérac.

vendredi 1 janvier 2010

Dans la neige à Mirabel et Blacons.

Le vieux village de Mirabel.

Mirabel-et-Blacons est un petit village situé dans la vallée de la Drôme, entre Crest et Saillans. Comme son nom l'indique il est composé de deux "villages" : Mirabel : le village "historique", perché, qui fut complètement abandonné pendant une bonne partie du XXe siècle et qui connaît un relatif renouveau... et Blacons, dans la vallée.

Vue sur les Trois Becs.

La vallée de la Drôme, l'Encrier, le Petit et le Grand Pommerolle.

Vue sur la vallée de la Drôme et le rebord nord du synclinal de Saou. A peu près au centre de la photographie, le curieux relief de l'Encrier.

Vue sur le sud du Vercors.

Vue sur la vallée de la Gervanne et le rebord sud-ouest du Vercors. Sans doute la montagne de Saint Pancrace au dessus de Suze au centre.

Vue sur la basse vallée de la Drôme et l'Ardèche.

Depuis le village de Mirabel on dispose d'une très belle vue notamment sur la basse vallée de la Drôme : depuis la tour de Crest jusqu'aux sommets lointains de l'Ardèche. La table d'orientation signale même le Mézenc. Bon, ce jour là, on voyait quand même jusqu'au col de l'Escrinet.

Autre vue sur Mirabel.

Les anciennes usines de Blacons.

Un peu dommage, le soleil ne perça ce jour là que lors de la fin de cette promenade.