jeudi 16 juillet 2009

De Mindin à Saint Brévin les Pins.

Les pins et les "villas" de Saint Brévin les Pins.

Un petit tour au sud de la Loire. Saint Brévin les Pins se situe au sud de l'estuaire de la Loire, juste en face de Saint Nazaire. Pour cette promenade, l'idée était d'aller de l'église du village à Mindin en passant d'abord par l'intérieur des terres, puis en longeant le littoral.
La photo ci-dessus montre une des rues de l'intérieur du village : les quelques pins qui subsistent toujours dans certains jardins et la diversité des maisons.

Le pont de Saint Nazaire depuis Mindin.

A Mindin on a une très belle vue sur Saint Nazaire, la ville, les chantiers de construction navale et le pont.
Ce pont est parfois considéré comme étant l'un des plus longs de France avec 3356 mètres si on compte les rampes d'accès. Par curiosité, j'ai cherché, il est gratuit depuis le 1er octobre 1994 .

Vue sur les chantiers de Saint Nazaire.

Vue sur les chantiers de l'Atlantique et les paquebots en construction.
A gauche on peut aussi voir l'écluse fortifiée (et, derrière la base sous-marine), héritage de la Seconde Guerre mondiale.

Plages de Saint Brévin et pont de Saint Nazaire.

Une autre vue du pont de Saint Nazaire. Entre Mindin et Saint Brévin les Pins des brise-lames et un petit enrochement protègent le trait de côte.

Entre vase et sable.

La vase et le sable se partagent les fonds marins. Le retrait de la mer à marée basse entraîne dans certains secteurs l'apparition de jolis modelés.

Pêcherie devant le "Pointeau".

Fin de notre périple au bord de la mer : les premières pêcheries (il en reste deux dans ce secteur) et, derrière, la petite pointe du Pointeau qui nous sépare de Saint Brévin l'Océan et de ses dunes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire