lundi 20 juillet 2009

Un tour à Blain.

Démolition du gymnase de l'école.

L'été c'est le temps des gros chantiers dans les écoles ou les collèges.... Ici c'est le gymnase qui subit le passage des pelleteuses au profit d'un réaménagement de la cantine et de la cuisine de l'école.

Protection de fleurs.

A Blain, on peut aussi voir des massifs de fleurs bien protégés aux abords de la mairie... Bon, il faut dire que cette promenade a été réalisée le 15 juillet. La veille, le feu d'artifice a eu lieu ici (enfin, de l'autre côté du petit étang qu'on trouve derrière l'hôtel de ville), ce qui explique cette "ganivellisation" des parterres de fleurs.

Un lit disponible dans l'ancien presbytère.

L'ancien (et actuel ?) presbytère de Blain. Toutes les interprétations sont possibles pour la présence de ce lit. Une énième chambre d'hôte d'un nouveau style ?

Le canal de Nantes à Brest depuis l'ancien pont SNCF.

Blain est bordé par le canal de Nantes à Brest. On voit ici le pont de la route Savenay-Laval qui franchit l'Isac canalisé.

Le canal de Nantes à Brest et le port de Blain.

Et hop ! Vu du pont en question : le port de Blain et ses bateaux de tous les styles.

La tour du Pont-Levis.

Le monument le plus notable de Blain est son château. Enfin, le château de la Groulais.
Ce château est l'un des plus beau château fort de Loire-Atlantique mais il n'est pas très facile à comprendre, d'autant qu'il est coupé en deux morceaux et qu'il en manque pas mal de parties. Ci-dessus on voit le morceau qui est ouverte au public et qui appartient à la commune, partie dominée par la tour du Pont-Levis.

La charpente de la tour du Pont-Levis.

Quand on grimpe tout en haut de la tour du Pont-Levis on a une très intéressante vue sur sa charpente...

Depuis la tour du pont-levis : l'autre partie du château et la ville de Blain.

... et on peut emprunter le chemin de ronde couvert qui permet de balayer l'horizon... notamment en direction de la partie "privée" du château dominée par la "tour du connétable" et du centre de Blain.

Les douves et la tour du connétable.

La tour du connétable doit son nom à Olivier IV de Clisson qui l'a fait construire. C'était l'époque où la famille de Clisson (et sa clique d'Olivier) contrôlait ce château. Le numéro 4 a connu un parcours assez curieux pendant la guerre de Cent ans avant de succéder à Bertrand Du Guesclin en 1380 comme connétable.
A sa mort le château passe à sa fille, épouse d'un Rohan. Le château restera dans la famille jusqu'à la Révolution.

Les douves du château.

Les douves du château de Blain. La canalisation de l'Isac au XIXe siècle en a changé l'aspect.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire