lundi 28 septembre 2009

Une petite visite de Paulhan.

Au coeur de la "circulade" de Paulhan.
Enfin... quelques photographies prises lors de notre séjour dans l'Hérault.
Je commence par une petite visite de Paulhan où se situait notre hébergement. Paulhan se situe dans la vallée de l'Hérault, à peu près à mi-chemin entre les premières montagnes et la Méditerranée. Le vieux village est réputé pour sa "circulade" : une organisation en forme de cercle (ici : trois cercles concentriques, si je n'm'abuse). Cette organisation, témoignage d'un urbanisme "défensif"a l'air d'être assez classique dans cette région.
On voit ici, un des passages qui permet de passer d'un cercle à un autre.
L'énigme Stefanik.
A Paulhan, on peut voir cette statue d'un aviateur. Il s'agit de Milan Rastislav Stefanik, un Tchèque qui organisa pendant la Première Guerre mondiale une unité d'aviateurs de son pays au service des alliés (la Tchéquie appartenait alors à l'Autriche-Hongrie en lutte contre la France). Je n'ai pas eu le temps d'en chercher plus sur ce personnage et je me demande toujours pourquoi on trouve sa statue ici. Mon hypothèse est que son unité s'est entraînée par ici.

Les halles "à la Baltard" de Paulhan.
Le bâtiment des halles de Paulhan se situe au coeur de la circulade. Etrange bâtiment par sa couleur et son architecture que l'on dit inspirée de celle de Baltard... Sinon, on peut se rendre compte que se garer est un problème dans une "circulade".


Le clocher de Notre-Dame des Vertus.
Cette chapelle se situe en bordure du village. Elle est annoncée comme une chapelle du Xe siècle... Bon, en fait, le clocher est plus tardif (XIVe siècle, tout de même). Il sert de "logo" aux vins produits par la cave coopérative locale.
On ne sait pas grand chose de certain sur cette chapelle. Peut-être était-elle une étape sur la route des pèlerins qui se rendaient à Saint-Jacques de Compostelle par le chemin d'Arles.
Un présent à Notre-Dame des Vertus.
Le choeur de Notre-Dame des Vertus.
Le très harmonieux choeur de cette vieille chapelle, photographié depuis la tribune.
La photo "biolo" du jour : une grenade.
La grenade... un des fruits du "Sud"...


3 commentaires:

  1. Boujour,
    Pour "l'enigme Stefanik" vous trouverez la réponse sur : www.apas-paulhan.fr
    A noter que M.R. Stefanik etait plus slovaque que tcheque...

    RépondreSupprimer
  2. Merci beaucoup pour ces informations complémentaires.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,
    Pour les Halles, elles ne se situes pas au coeur de la circulade mais en périphérie, le pourtour de la circulade étant délimité par les remparts de l'ancien château qui à l'époque n'avait rien au delà.
    Mais à part cela, bravo pour votre blog.

    RépondreSupprimer