mercredi 11 novembre 2009

Le cirque de Mourèze et la montagne de Liausson.

Vue sur le village de Mourèze.
Mourèze et son cirque se situe à une petite dizaine de kilomètres de Clermont l'Hérault, dans les permiers contreforts du Massif Central.
Le village est situé au pied d'un paysage "ruiniforme", c'est-à-dire que l'érosion a façonné les roches de manière à ce que l'on peut avoir l'impression de voir des ruines.
Le cirque de Mourèze.

Ces deux photographies permettent de voir une bonne partie de ce paysage "ruiniforme", le cirque de Mourèze, dominé par la montagne de Liausson. Pour faire un peu "géologue", il s'agit d'un "lapiaz géant où les phénomènes de dissolution ont laissé en relief quelques monolithes de dolomie, une roche de composition voisine des calcaires, constituée de carbonate double de calcium et de magnésium" ( François Michel : Le tour de France d'un géologue).
L'eau de pluie et de ruissellement, chargée de dioxyde de carbone a attaqué la roche et a dégagé ces blocs de roche.


Entre les blocs de dolomie...

Le "Sphinx".

Certains blocs ont des formes assez suggestives et ont été baptisés. Comme celui-ci.
Bon, au niveau randonnée pédestre, le cirque de Mourèze n'est pas de tout repos, on fait de la grimpette pour passer entre ces blocs. Mieux vaut avoir de bonnes chaussures.
Par ailleurs, ce site a été habité depuis très longtemps. De très importants vestiges préhistoriques y ont été trouvés.
En regardant vers la crête.

L'itinéraire que nous avons suivi, rejoignait la crête de la montagne de Liausson. L'ascension est assez raide, mais ce fait dans un cadre magnifique.
Le cirque, pendant l'ascension.

Paysage : en regardant vers la mer.
Depuis la montagne de Liausson (qui culmine à 535 mètres), on découvre un très beau paysage. Ici, on regarde vers le sud et la Méditerranée. On ne les voit pas sur la photographie mais on peut voir les bosses du volcan d'Agde et celle de Sète. La bosse, de l'autre côté de la vallée, est le "Pic Vissou". Entre cette bosse et la mer, la plaine de l'Hérault.
De l'autre côté : le lac du Salagou.
Ce qui est passionnant dans l'ascension de la montagne de Liausson, c'est que d'un côté, on traverse un paysage marqué par la dolomie et le calcaire (sables blancs...), et que de l'autre, on découvre les terres rouges et les roches volcaniques du secteur de Lodève. La couleur de la terre et les roches sur lesquelles on marche varient au cours de la promenade.
Les ruines de l'ermitage.
Sur la crête on peut trouver les ruines d'un ermitage. Bien pratique pour se reposer à l'ombre et pour écrire des cartes postales.
Le lac du Salagou et le village de Liausson.
Le lac du Salagou est un lac artificiel (barrage) réalisé il y a quarante ans pour constituer un réservoir pour permettre l'irrigation des terres dans cette région. C'est devenu un centre de loisir. Sur cette photographie on peut aussi voir le petit village de Liausson, très concentré.
Retour dans la dolomie.

Autre point de vue sur le cirque.

1 commentaire:

  1. Très sympa votre article. Merci beaucoup.
    Ce qui est marrant, c'est que mon mari et moi, nous adorons ce coin, nous y sommes allés en 2009 (nous aurions pu nous y rencontrer??) et nous y sommes retournés l'année dernière. A voir absolument!!!
    Nous avons créer un site:
    http://cirque.de.moureze.free.fr

    RépondreSupprimer