mardi 3 novembre 2009

Une visite du Cap d'Agde.

Plage tranquille à proximité de la pointe de Rochelongue.
C'est notre deuxième plage "méditerranéenne"... Elle se trouve à l'ouest de la pointe de Rochelongue et donc, du Cap d'Agde. Son seul inconvénient : l'éloignement des douches... Autrement, ma foi, avec un temps un peu mitigé, en baignade de fin de matinée, on devait être 5-6 baigneurs sur toute la plage, et guère plus sur le sable.
On trouve même un parking gratuit à quelques dizaines de mètres de cette plage... Je n'en espérais pas temps.

Le mail de Rochelongue.
En fait, le Cap d'Agde, c'est une suite de sites balnéaires. Rochelongue et son mail, en marque la limite à l'ouest. Ensuite, on a le gros de la station centré autour des immenses ports de l'étang de Luno, puis de l'autre côté du cap géographique, le Port Ambonne et enfin le complexe naturiste si réputé.

Le Port de Malfato.

Tout autour de l'étang de Luno s'étendent de très grands ports de plaisance, comme celui de Malfato que l'on peut voir ici. (l'IGN nomme aussi celui de Saint Martin et celui de la Clape). Ce complexe est immense, du coup, un système de liaison par bateau est organisé pour permettre aux touristes de se rendre d'un point à un autre.
Nous, on a préféré user nos chaussures de randonnées...
Un appontement privé.

Tout autour de l'étang de Luno, la "marina" est reine : immeubles de "standing" ou "villas" couplés avec un emplacement pour le bateau, modeste... ou immense, suivant les moyens.
Le quai des grands yachts.

Dans le Port Saint-Martin on peut voir quelques yachts relativement immenses... Celui-ci n'était pas le plus gros, mais le plus facile à photographier pour montrer aussi les badauds et l'architecture - au combien somptueuse- du Cap d'Agde.
Ce que je trouve assez étrange sur ce site, c'est la cohabitation "sans se croiser" entre des gens très riches et des gens aux revenus beaucoup plus moyens. D'un côté, on a des tas de gens qui flânent le long des quais, de l'autre des tas et des tas de résidences privées plus où moins luxueuses (certaines îles de l'étang de Luno sont carrément "privatives"...) et des bateaux dont on n'imagine même pas combien ils doivent coûter.
Paradoxe...

Etrange panneau interdisant les sports nautiques en plein milieu d'un immense port de plaisance...Bon, on imagine que l'interdiction n'est valable que dans le port... Elle n'est d'ailleurs pas très bien respectée. On peut voir quelques pêcheurs à la ligne sur les quais...

La sortie du port.

L'immense complexe portuaire de l'étang de Luno commence, ou se termine ici, par ces grandes digues. On peut voir, qu'il y a un minimum d'activité maritime (à force de voir des quais remplis de bateaux, on commençait à en douter), et au fond, on voit la silhouette du Fort Brescou (le "Fort Boyard" local) qui gardait la côte ou des prisonniers, va savoir.
La sortie du port depuis le rocher du Cap d'Agde.
Le Cap d'Agde est marqué par un promontoire rocheux (de tuf à ce que j'ai compris). On peut voir ici le débouché du principal port du Cap d'Agde, celui de l'étang de Luno dont nous avait fait le tour lors de cette promenade.

La plage de la Conque.

On trouve de ce côté là du Cap d'Agde, les seules plages de France métropolitaine où le sable est d'origine volcanique. Le volcan d'Agde était de type explosif. Les explosions sous-marines ont produit les tufs qui forment la falaise de cette plage. Il appartient à une chaîne de volcans qui court de la Méditerranée aux Cévennes. Les orgues basaltiques de Saint Thibéry en sont un autre témoignage.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire