Au nord de la Voulte, on surplombe la vallée de l'Eyrieux. On peut voir sur cette photographie le rebord du Massif Central, le vieux village de Beauchastel, la plaine de l'Eyrieux et à l'arrière-plan, le Rhône, l'usine hydroélectrique de Beauchastel et la plaine de Valence (on peut voir Etoile sur Rhône et Portes-les-Valence à priori). Ce jour là, le Vercors était caché par les nuages.
Un assez grand quartier de la Voulte se nomme la Cité Gillet. Il s'agit de maisons mitoyennes et de petits immeubles comme celui-ci construits dans les années 1950-1960 pour héberger le personnel de la grande usine de soie artificielle qui a fait vivre la Voulte pendant la deuxième partie du XXe siècle.
Photographie prise depuis la rampe qui permet de rejoindre les cités de Montméot. On peut voir une partie de la vieille ville de La Voulte avec le château et l'église. A gauche, les ruines de l'ancienne fonderie qui a fait vivre la ville au XIXe siècle. Ce jour là, des personnes travaillaient à l'entretien de la cheminée de l'usine.
Quelques bâtiments de l'ancienne fonderie qui ont conservé la couleur rouge liée au fonctionnement des hauts fourneaux.
Photographies des hauts fourneaux de la Voulte. La fonderie de la Voulte a été ouverte dans les années 1820. Il s'agissait d'exploiter le fer du gisement de la Boissine qui domine la ville. Seul le charbon venait de loin (Rives de Giers dans la Loire), le minerai de fer, la castine et la silice venant des carrières locales.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire