vendredi 13 avril 2012

Du côté de Comps (en février dernier).

Tient, j'ai un peu de temps, alors je bouche un peu le "trou" de ce blog en revenant sur une promenade effectuée en février dernier du côté de Comps, dans la Drôme.

Il s'agit en fait de la troisième promenade que nous faisons sur le chemin des Huguenots qui est en train d'être créé entre le Poët-Laval et Genève (voir plus loin). Les deux premières boucles nous ont mené du Poët-Laval à Dieulefit, et de Dieulefit à l'église de Comps.

Cette fois-ci nous avons fait une petite boucle au départ de l'église de Comps, d'abord en suivant le chemin officiel (qui est aussi le GR 9, sur cette portion) et en revenant en empruntant une petite route peu fréquentée mais qui offre une belle vue sur l'église et sur le château de Comps.

La ferme de la Motte, Couspeau et les Trois Becs.
Le chemin des Huguenots passe à côté de la très curieuse et jolie église de Comps. Il pique ensuite vers l'Est et grimpe jusqu'à la crête du Serre de la Motte (une petite bosse qui culmine à 808 m) et qui domine la vallée du Roubion, côté ouest. Au bout du Serre de la Motte, surprise, la ferme de La Motte... Derrière elle, la montagne de Couspeau séparée par le col de la Chaudière des Trois Becs. Col que le chemin emprunte d'ailleurs.

Vue depuis le Serre de la Motte.
Vue vers l'Est depuis le Serre de la Motte : a gauche des peupliers, la montagne de Miélandre, et à droite, celle d'Angèle qui émerge de peu par dessus la montagne de Vesc (enfin, je pense).

Vue sur l'église de Comps.
En regardant vers le Sud, l'église de Comps, isolée sur sa bosse devant la Montagne des Ventes à gauche et celle de Montmirail à droite.

Le château de Comps.
Dernière petite photographie, étrange ambiance sur le château de Comps. Cette commune de la Drôme est vraiment curieuse et atypique : pas de village, au sens habituel, mais chaque élément se trouve quasiment isolé et séparé des autres : l'église est toute seule avec le cimetière, la mairie toute seule avec le terrain de tennis et deux trois maisons, le château, tout seul avec sa ferme, le temple au milieu d'une autre ferme... Bref, un village "dispersé", ce qui n'est pas classique dans un coin où les vieilles villes fortifiées sont quand même très fréquentes.
Bon, quand on reviendra sur les pas des Huguenots, l'objectif sera de rejoindre Bourdeaux et la vallée du Roubion.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire