dimanche 1 avril 2012

Un tour dans les Lônes de Soyons.

Le long d'une lône.
Quatre petites photographies d'une promenade sans dénivelé en Ardèche (et oui, en cherchant bien, c'est possible), du côté de Soyons et de sa plaine qui borde le Rhône.
Soyons est un village situé au sud de Valence, sur la rive ardéchoise du Rhône. Le village est coincé entre le fleuve et le rebord abrupt des montagnes. Ceci-dit, quand on s'oriente en direction de Charmes sur Rhône, une plaine s'ouvre, profitant d'un méandre du Rhône. Cette plaine est occupée par quelques vergers, pas mal de jardins et par des Lônes, c'est-à-dire par des bras morts du fleuve.
Ces Lônes, dont la plus grande porte le très joli nom de Lône de L'Ove ont un peu perdu leur fonction première quand le fleuve a été canalisé, aménagé... pas mal ont été bouchées et réutilisées. A Soyons, on y trouve encore de l'eau et un réseau de Lônes plus ou moins grandes offrant un cadre plutôt bucolique de promenade.

Lamier pourpre.
Il y a sans doute pas mal de plantes intéressantes à voir autour des Lônes, vu qu'elles sont classées en zone d'intérêt faunistique et floristique... bon, j'ai juste sélectionné une photo d'une belle touffe de lamier pourpre, plante qui est loin d'être rare ni très belle, mais bon, j'aimais bien, alors...

Les bords du Rhône.
Pour rentrer sur le village nous avons rejoint les bords du Rhône pour marcher sur la digue qui protège le village et la plaine (qui a l'air d'être plus basse que le fleuve...). Cela ouvre un peu le paysage et permet de faire une promenade plus variée, mais aussi plus ventée.
Bon, certes, sur la rive d'en face, c'est le port commercial de Valence, pas vraiment magnifique et puis on gagne le plaisir d'entendre le trafic de la N 7 (qui passe devant le bâtiment rouge) et de l'A7 mais ça permet aussi de profiter du soleil.

Vue sur  Soyons.
Depuis la digue on se rapproche petit à petit de Soyons dont on peut voir ici, les quartiers relativement récents, de pavillons partis à l'assaut des pentes, et la Tour penchée, sur le Serre de Quercy, seul vestige du château fort qui gardait la vallée.
Le vieux village est caché par les arbres en contrebas à droite de la Tour. L'espace occupé par les Lônes se trouve à notre gauche, le Rhône, à notre droite. Voilà.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire