lundi 9 avril 2012

Entre Saint Laurent du Pape et le ruisseau de Thouac.

Deuxième promenade dans la vallée de l'Eyrieux, en continuité avec la précédente qui nous avait conduit du vieux Beauchastel au poteau de randonnée "ruisseau de Thouac".
Cette fois-ci, l'objectif était de partir de Saint Laurent du Pape et de rejoindre par l'autre côté ce poteau.
La promenade est plus longue et plus difficile. On emprunte d'abord une petite route qui serpente et grimpe tranquillement jusque vers 340 m d'altitude. C'est un peu long et parfois bien exposé au Mistral. Puis, dans un lacet, on quitte la route, et on descend tranquillement par un bon chemin jusqu'au fameux poteau.
Depuis ce poteau, on tourne dans la forêt par un petit sentier assez pentu, on traverse à gué le tout petit ruisseau de Thouac et on rejoint la plaine par un chemin très plaisant. Dernière partie par la route, par choix, y a moyen de revenir par des chemins plus forestiers et moins passants. Ceci dit, la route, la plaine, les exploitations fruitières et maraîchère, ça vaut le coup d'oeil.

Quelques petits souvenirs photographiques.

L'église de Saint Laurent du Pape.

Cadrage alambiqué et un peu raté (même pas évité les fils électriques et le poteau, alors que c'était le but, m'enfin...). Je voulais tenter une photographie avec cette jolie glycine et le clocher sans trop d'éléments parasites... Sinon, l'église de Saint Laurent du Pape est pas particulièrement "typique". A vu de nez, elle semble plutôt récente (fin XIXe, peut-être). En tout cas, son clocher marque la vallée.

Le château du Bousquet.
Ce "petit" château a été construit par la famille qui contrôlait le château-fort de Pierre Gourde (sur les crêtes, au dessus de la vallée de l'Eyrieux, un peu plus à l'Est). Apparemment, ils ont eu envie de s'installer ici au début du XVIe siècle... Ah la Renaissance... Cette famille, les "De la Marette" a joué, je crois, un rôle de pionnier dans la culture du pêcher dans la vallée. Ce château et ses tuiles vernissées pas forcément fréquentes dans le coin a été racheté par la commune en 1994.

Une petite touffe d'Euphorbe.
Les touffes d'Euphorbe (Euphorbe petit cyprès, je crois) ont pas mal rythmé notre promenade. Il y en a beaucoup qui occupent les bords de route.
Sinon, la végétation des rebords de la vallée reste marquée par les chênes verts, les genévriers, le petit houx, quelques merisiers, et une fois près de la crête, des châtaigniers.

Vue sur la vallée, vers Beauchastel.
Une vue sur la vallée de l'Eyrieux (et sa partie terminale) et celle du Rhône. La météo étant ensoleillée, mais brumeuse, la vue n'est pas extraordinaire, on distingue peu de chose au loin, si ce n'est, vaguement Rochecolombe et le Vercors. Livron et les Petits Robins sont déjà dans la brume, alors... On voit mieux un petit bout de Beauchastel et la vallée de l'Eyrieux.

Au bout de la vallée du ruisseau de Thouac.
Le ruisseau de Thouac est un des nombreux petits cours d'eau (pour la plupart temporaires) qui descendent des crêtes "nord" de la vallée pour rejoindre l'Eyrieux. C'est quand même intéressant de voir à quel point une toute petite rivière a pu creuser une vallée aussi encaissée et profonde... et de se dire qu'à même pas cinq minutes de la vallée du Rhône, on peut parcourir des paysages "aussi désertiques" (enfin, sans maison, ou quasiment en vue).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire