dimanche 28 février 2010

Le tour du Serre de Jupe à Montoison.

La vue sur l'Ardèche depuis le Serre de Jupe.

Le Serre de Jupe est une colline qui domine la plaine de Valence. On peut y avoir une vue panoramique assez intéressante, notamment sur l'Ardèche.

La preuve : ce jour là, on voyait jusqu'au Gerbier de Jonc et au Mézenc.

Bon, mon appareil photo montre un peu ses limites sur ce coup là, mais à l'oeil nu on distinguait très bien le sommet pointu du Gerbier de Jonc et celui plus "tabulaire" du Mézenc, l'autre grand sommet de l'Ardèche.

La vue vers l'est.

Vers l'Est, on voit moins loin, évidemment, le Vercors barre et limite la vue. On voit très bien sur cette photographie le village d'Upie et l'autre grande hauteur du sud de la plaine de Valence, le mont Miéry.
La ligne TGV vers le sud passe juste derrière Upie.

Autre paysage : Valence au nord.

Dernière photographie de paysage : cette fois ci en regardant vers le nord : on peut voir que la plaine de Valence n'est pas si plate que cela. Depuis le nord du Serre de Jupe on peut voir l'agglomération valentinoise et son fameux château d'eau.

Petites photographies de "biolo".


Les paysages ne sont pas les seuls intérêts de cette promenade qui fait le tour du Serre de Jupe avant de grimper sur sa ligne de crête. On y traverse une jolie forêt assez tranquille avec quelques petites curiosités.

mardi 16 février 2010

Promenade au dessus de Beauchastel.

Beauchastel.
Quelques photographies prises lors d'un tour au dessus de Beauchastel en Ardèche.
Ce petit village se situe juste au nord de la Voulte, à la confluence entre le Rhône et l'Eyrieux. Cette promenade grimpe progressivement au dessus du vieux village de Beauchastel et redescend plus rapidement le long de "l'échine de l'âne". Balade qui offre de très belles vues sur les vallées du Rhône et de l'Eyrieux.
Premier paysage : l'usine hydroélectrique de Beauchastel.
Une vue de l'usine hydroélectrique de Beauchastel de la CNR. Si j'en crois ce que j'ai trouvé sur Internet, cette usine date de 1963 et produit 1,2 milliard de kWh par an. C'est l'un des fameux "barrage au fil de l'eau" de l'aménagement du Rhône.
Bon, pour revenir sur les paysages, le temps n'était pas idéal : un fort mistral nettoyait le ciel au dessus de l'Ardèche et rendait la promenade vivifiante, mais poussait les nuages sur les contreforts du Vercors et de la Drôme.
La confluence de l'Eyrieux et du Rhône.
L'Eyrieux qui longe Beauchastel et ses quartiers récents rejoint plus loin le Rhône. Plus au sud, dans le contrejour on peut voir La Voulte et ses deux ponts. Livron, du côté drômois est dans la brume.
La vallée de l'Eyrieux.
La vallée de l'Eyrieux, une des rivières qui chemine à travers l'Ardèche. On voit "en dessous" la tour qui domine le vieux Beauchastel, et plus loin le village de Saint Laurent du Pape.
Dernier paysage : la vallée du Rhône vers le Nord.
Le Rhône qui se divise en deux bras : la partie la plus proche de nous qui fait fonctionner le barrage de Beauchastel et celle qui slalome juste à côté, déviée par le barrage de Charmes sur Rhône (au niveau du pont que l'on peut voir au centre de la photographie).
Côté villages, on peut voir une partie de Beauchastel et Charmes sur Rhône de ce côté-ci de l'Ardèche, Portes-les-Valences de l'autre côté.
Plus loin, eh bien, ça doit être Valence.
Le sous-bois le long de l'Echine de l'âne.
Après avoir mis quelques kilomètres pour grimper tout en haut de la bosse qui domine Beauchastel, on redescend plus brusquement par l'Echine de l'âne à travers une végétation composée de chênes verts, de lichens, de mousse, de petit houx... bref, déjà une végétation plutôt méditerranéenne.
L'empilage de toît du vieux Beauchastel.
Après être arrivé en bas de l'Echine de l'âne, on rentre tranquillement par le bas du vieux village de Beauchastel et sa forte densité de bâti.

lundi 15 février 2010

Au petit matin entre Grenoble et Seyssinet-Pariset.

Levé de soleil sur le Néron et la Chartreuse.
Trois photographies prises lors de "vacances studieuses" à Seyssinet-Pariset, dans la banlieue de Grenoble.
Sur la photographie ci-dessus on peut voir que ça circule pas formidablement bien à Grenoble "à l'embauche". Autrement, on voit le soleil qui éclaire petit à petit le Néron (la montagne la plus proche) et la Chartreuse (derrière).
Le Drac et le Vercors.
Le Drac qui va bientôt rejoindre l'Isère sépare Grenoble de Fontaine et de Seyssinet-Pariset. On voit ici quelques immeubles de Fontaine et le Vercors qui commence à prendre le soleil.
Le lycée Aristide Bergès et le Moucherotte.
Le parking et les bâtiments du lycée Aristide Bergès qui se trouve au pied du Moucherotte, le sommet "grenoblois" du Vercors.

dimanche 14 février 2010

De Saou au Pas de Lestang.

Rochecolombe et la Poupoune depuis Saou.
Quelques photographies prises il y a une quinzaine de jours lors d'une balade très ventée et frigorifiante à Saou.
Ce petit village se trouve à une dizaine de kilomètres au sud de Crest, au versant sud du fameux synclinal perché qui porte son nom et qui culmine aux Trois Becs. Cette promenade fait le tour d'un petit massif "le Palloir" et offre de très belles vues sans pour autant être difficile.
Sur la photographie ci-dessus on peut voir Rochecolombe, le terminus ouest du synclinal perché, l'espèce de tétine nommée "la Poupoune" et à côté d'elle, le Maupas, que l'on peut emprunter pour arriver au sommet de Rochecolombe.
Entre le synclinal et le Palloir.
Cette promenade passe entre le rebord sud du synclinal (à gauche) et le tout petit "massif" du Palloir (à droite). Au fond, le Pertuis, la principale porte d'entrée dans le synclinal perché.
En approchant du Pas de Lestang.

Un petit regard en arrière : cette fois le Palloir est à gauche, et le synclinal à droite et dans le soleil.
Le Pas de Lestang.
Quand on progresse le long du Palloir, on se demande si ce passage existe vraiment... on voit les falaises du Palloir et on a bien l'impression qu'elles rejoignent celles du Petit Pomerolle (un morceau du rebord sud du synclinal, que j'ai coupé ici) ... et puis finalement, non, il y a bien un passage pour passer entre les deux. Le jour de la promenade, il y avait ici un vent bien froid à décorner un buffle... Après coup, ça m'étonne que la photographie ne soit pas plus "bougée"...
La vue vers le Sud.
Après le Pas de Lestang, cette promenade continue de faire le tour du Palloir. On a une très belle vue sur le sud, la vallée du Roubion et des sommets que je n'ai pas vraiment identifié. Il faut dire, pour le moment, la plupart de nos balades se trouvaient bornées par la silhouette des Trois Becs...
Le rebord du synclinal : les Aiguilles et la Tour.
Nouvelle vue sur le rebord sud du Synclinal avec les jolies falaises des Aiguilles et l'espèce de pain de sucre de la Tour.
Le Palloir, le château de Six sacs et le Grand Pomerolle.
De gauche à droite on peut voir le Palloir dont on a fait le tour, le château de Six sacs, présenté comme une ruine sur la carte IGN qui a l'air d'avoir été parfaitement rénové récemment et au fond, on retrouve le rebord sud du Synclinal, avec le Grand Pomerolle.
Le "Château" et les maisons du vieux Saou.
Le "Château" est le nom donné à un morceau du Palloir au pied duquel le vieux Saou et Saou tout court se situent.
Bon, a priori, il n'y a pas de château sur le "Château". En tout cas, l'accès au sommet semble très vertical.
La Vèbre.
Le village de Saou est traversé par un torrent, la Vèbre qui draîne les eaux du synclinal et qui rejoint un peu plus loin le Roubion.

jeudi 11 février 2010

Dans la neige à Cordéac.

La neige à Cordéac.
Quelques photographies prises il y a une quinzaine de jours à Cordéac dans le sud de l'Isère, lors d'une petite balade en raquette autour de la plaine entre l'actuel Cordéac et le "vieux Cordéac". La neige était déjà abondante. Depuis, ça n'a pas vraiment changé, bien au contraire.
Vue vers l'Est.
Cordéac et les villages des alentours (Saint Sébastien et Pellafol) possèdent de très curieuses "plaines". De grands espaces plats tronçonnés par les torrents qui descendent des montagnes et rejoignent le Drac. Ces plaines sont donc coincées entre les sommets de l'Obiou et celui du Châtel d'un côté, et les rives escarpées du Drac de l'autre.
Cette promenade consistait à faire le tour d'une de ces plaines (et de l'une des plus petites). On voit plus loin les bâtiments des Gauthiers, puis les éoliennes qui viennent d'être installées sur les plaines de Pellafol.
Bain moussant réfrigéré.
C'est peut-être un nouveau concept à tester. Enfin, avis aux amateurs.
L'une des nombreuses fontaines de Cordéac, celle du Vieux Cordéac.
Vue vers Cordéac.
Cordéac et ses sommets : l'Aiguille à gauche et le Châtel à droite, entre les deux, le col de la Brèche. Mens, dont j'ai déjà parlé, se trouve juste de l'autre côté... Bon, à pied on peut à priori rejoindre Mens en passant par le col de la Brèche, par le sommet du Châtel ou celui de l'Aiguille (mais là, ça commence à faire vraiment de la grosse et longue randonnée)... Peut-être un jour.

De cette partie là du village, on ne voit plus le sommet de l'Obiou qui est masqué par l'Aiguille... On est trop près en fait...

samedi 6 février 2010

Au fil de la Véore entre Etoile sur Rhône et Beauvallon.

L'église d'Etoile-sur-Rhône.
Un petit tour entre Etoile-sur-Rhône et Beauvallon, deux villages situés au sud de Valence. Ce tour rejoint les deux villages d'abord en restant sur une petite colline, puis en longeant le cours de la Véore, une rivière qui traverse la plaine de Valence depuis le rebord du Vercors.
La pierre à mesurer les grains.
Une rareté dans le vieux Etoile, cette pierre qui servait à mesurer les quantités de grains. Je crois qu'il n'en reste que quelques-unes en Drôme.
Topless stellaire.
Statue très dénudée et charnue dans le vieux Etoile, où par ailleurs, les fontaines sont assez nombreuses.

La porte fortifiée d'Etoile.
Il reste quelques portes fortifiées dans la plaine de Valence, notamment celle d'Etoile. Je n'ai pas eu le courage et le temps de chercher de quand date cette fortification.
Vue sur Portes-les-Valence et Soyons.
La banlieue sud de Valence : Portes-les-Valence et Soyons de l'autre côté du Rhône.
Calvaire en haut de Beauvallon.

Vague menace d'averse et jolie lumière sur ce calvaire qui se trouve quasiment au dessus de l'église de Beauvallon.

Lambeaux de neige au bord de la Véore.
En une semaine la neige a quasiment fondue partout dans le sud de Valence. Il en restait quand même quelques plaques au bord de la Véore.

Dans la neige à Livron.

Congère sur les canaux de la plaine de Livron.
Quelques souvenirs de la grosse averse de neige du début de janvier et d'une promenade en raquette inattendue dans la plaine de Livron.
Vue du vieux Livron.

Une "vague" de neige au bord de la route.

L'A7 sous la neige.
Une autre vue du Vieux Livron.