mardi 16 février 2010

Promenade au dessus de Beauchastel.

Beauchastel.
Quelques photographies prises lors d'un tour au dessus de Beauchastel en Ardèche.
Ce petit village se situe juste au nord de la Voulte, à la confluence entre le Rhône et l'Eyrieux. Cette promenade grimpe progressivement au dessus du vieux village de Beauchastel et redescend plus rapidement le long de "l'échine de l'âne". Balade qui offre de très belles vues sur les vallées du Rhône et de l'Eyrieux.
Premier paysage : l'usine hydroélectrique de Beauchastel.
Une vue de l'usine hydroélectrique de Beauchastel de la CNR. Si j'en crois ce que j'ai trouvé sur Internet, cette usine date de 1963 et produit 1,2 milliard de kWh par an. C'est l'un des fameux "barrage au fil de l'eau" de l'aménagement du Rhône.
Bon, pour revenir sur les paysages, le temps n'était pas idéal : un fort mistral nettoyait le ciel au dessus de l'Ardèche et rendait la promenade vivifiante, mais poussait les nuages sur les contreforts du Vercors et de la Drôme.
La confluence de l'Eyrieux et du Rhône.
L'Eyrieux qui longe Beauchastel et ses quartiers récents rejoint plus loin le Rhône. Plus au sud, dans le contrejour on peut voir La Voulte et ses deux ponts. Livron, du côté drômois est dans la brume.
La vallée de l'Eyrieux.
La vallée de l'Eyrieux, une des rivières qui chemine à travers l'Ardèche. On voit "en dessous" la tour qui domine le vieux Beauchastel, et plus loin le village de Saint Laurent du Pape.
Dernier paysage : la vallée du Rhône vers le Nord.
Le Rhône qui se divise en deux bras : la partie la plus proche de nous qui fait fonctionner le barrage de Beauchastel et celle qui slalome juste à côté, déviée par le barrage de Charmes sur Rhône (au niveau du pont que l'on peut voir au centre de la photographie).
Côté villages, on peut voir une partie de Beauchastel et Charmes sur Rhône de ce côté-ci de l'Ardèche, Portes-les-Valences de l'autre côté.
Plus loin, eh bien, ça doit être Valence.
Le sous-bois le long de l'Echine de l'âne.
Après avoir mis quelques kilomètres pour grimper tout en haut de la bosse qui domine Beauchastel, on redescend plus brusquement par l'Echine de l'âne à travers une végétation composée de chênes verts, de lichens, de mousse, de petit houx... bref, déjà une végétation plutôt méditerranéenne.
L'empilage de toît du vieux Beauchastel.
Après être arrivé en bas de l'Echine de l'âne, on rentre tranquillement par le bas du vieux village de Beauchastel et sa forte densité de bâti.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire