dimanche 14 février 2010

De Saou au Pas de Lestang.

Rochecolombe et la Poupoune depuis Saou.
Quelques photographies prises il y a une quinzaine de jours lors d'une balade très ventée et frigorifiante à Saou.
Ce petit village se trouve à une dizaine de kilomètres au sud de Crest, au versant sud du fameux synclinal perché qui porte son nom et qui culmine aux Trois Becs. Cette promenade fait le tour d'un petit massif "le Palloir" et offre de très belles vues sans pour autant être difficile.
Sur la photographie ci-dessus on peut voir Rochecolombe, le terminus ouest du synclinal perché, l'espèce de tétine nommée "la Poupoune" et à côté d'elle, le Maupas, que l'on peut emprunter pour arriver au sommet de Rochecolombe.
Entre le synclinal et le Palloir.
Cette promenade passe entre le rebord sud du synclinal (à gauche) et le tout petit "massif" du Palloir (à droite). Au fond, le Pertuis, la principale porte d'entrée dans le synclinal perché.
En approchant du Pas de Lestang.

Un petit regard en arrière : cette fois le Palloir est à gauche, et le synclinal à droite et dans le soleil.
Le Pas de Lestang.
Quand on progresse le long du Palloir, on se demande si ce passage existe vraiment... on voit les falaises du Palloir et on a bien l'impression qu'elles rejoignent celles du Petit Pomerolle (un morceau du rebord sud du synclinal, que j'ai coupé ici) ... et puis finalement, non, il y a bien un passage pour passer entre les deux. Le jour de la promenade, il y avait ici un vent bien froid à décorner un buffle... Après coup, ça m'étonne que la photographie ne soit pas plus "bougée"...
La vue vers le Sud.
Après le Pas de Lestang, cette promenade continue de faire le tour du Palloir. On a une très belle vue sur le sud, la vallée du Roubion et des sommets que je n'ai pas vraiment identifié. Il faut dire, pour le moment, la plupart de nos balades se trouvaient bornées par la silhouette des Trois Becs...
Le rebord du synclinal : les Aiguilles et la Tour.
Nouvelle vue sur le rebord sud du Synclinal avec les jolies falaises des Aiguilles et l'espèce de pain de sucre de la Tour.
Le Palloir, le château de Six sacs et le Grand Pomerolle.
De gauche à droite on peut voir le Palloir dont on a fait le tour, le château de Six sacs, présenté comme une ruine sur la carte IGN qui a l'air d'avoir été parfaitement rénové récemment et au fond, on retrouve le rebord sud du Synclinal, avec le Grand Pomerolle.
Le "Château" et les maisons du vieux Saou.
Le "Château" est le nom donné à un morceau du Palloir au pied duquel le vieux Saou et Saou tout court se situent.
Bon, a priori, il n'y a pas de château sur le "Château". En tout cas, l'accès au sommet semble très vertical.
La Vèbre.
Le village de Saou est traversé par un torrent, la Vèbre qui draîne les eaux du synclinal et qui rejoint un peu plus loin le Roubion.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire