mardi 26 mai 2009

Panoramas de Livron-sur-Drôme.

Quelques photographies de paysages prises depuis différents points de vue situés dans le "vieux Livron".

Pour commencer, la localisation, de ces points de vue :


La vallée du Rhône, vers le nord.

Le point de vue numéro 1 offre un panorama assez vaste vers le nord. On voit la plaine de Valence, au moins jusqu'à Portes-les-Valence, peut-être même jusqu'aux quartiers sud de Valence.
En tout cas, la montagne de Crussol est bien visible, côté Ardèche.

En regardant vers La Voulte sur Rhône.

Depuis le même point de vue, on a aussi une belle vue, si on regarde vers l'ouest, sur La Voulte sur Rhône. Au premier plan, une partie des quartiers plus où moins récents, du "Livron moderne".

De l'autre côté du vieux Livron : la Drôme et le mont Brian.

On traverse le vieux Luvron pour arriver sur une esplanade qui nous offre une très belle vue, à la fois sur la vallée de la Drôme, et sur celle du Rhône.
Sur la photo ci-dessus, on voit la Drôme et ses méandres, le Mont Brian et ses installations de télécommunications (474 m d'altitude). Sur les pentes, le château de La Gardette.

Vers le synclinal de Saou.

On peut ensuite regarder vers l'amont de la Drôme. On distingue alors la silhouette des "Trois becs" et tout le synclinal perché de Saou.

La tour du Diable et le Mont Roti.

Depuis ce point de vue, on peut aussi voir la tour du Diable, seul vestige du château qui occupait le haut du Vieux Livron, le Mont Roti (point culminant 259.5 m) et une partie des terrasses sur lequel pousse des vignes (produisant, le "Brézème", un côte du Rhône, rouge).

Après avoir regardé vers l'est et les Alpes, on peut jeter un coup d'oeil vers le sud et l'ouest.

Au sud : le parc des Crozes et Loriol-sur-Drôme.

La vue ne s'étend pas trop loin vers le sud, on peut juste voir la zone commerciale des Crozes, un petit bout de la n7 et un morceau de Loriol sur Drôme (notamment le clocher).

L'aval de la Drôme.

Vers l'ouest, on a une vue sur les derniers kilomètres de la Drôme, et sur la vallée du Rhône (éoliennes du Pouzin...).

La mairie et les pavillons de Livron.

Pour faire simple, le village - ou la petite ville- de Livron est composé de plusieurs ensembles : la vieille ville, construite en hauteur, une première extension dans la plaine liée à l'ouverture de la N7, et depuis quelques dizaines d'années, une extension impressionnante de zones mêlant petits immeubles et lotissements pavillonnaires.
L'arrière-plan de ces photos est formé par le rebord de l'Ardèche, depuis Le Pouzin, au sud, jusqu'au nord de La Voulte.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire