vendredi 29 mai 2009

Un tour du côté de Beaufort-sur-Gervanne.

L'itinéraire approximatif de cette promenade.

Beaufort-sur-Gervanne se situe sur les contreforts sud du Vercors, à une vingtaine de kilomètres au nord-est de Crest le long d'un des axes qui permet de grimper/ou de descendre du fameux plateau.

Le village est perché sur un éperon qui domine la Gervanne à environ 380 mètres d'altitude.
C'est un beau petit village perché et fortifié qui a conservé des vestiges de son château et de ses murailles. Son bombardement en 1944 a entraîné l'ouverture d'une très jolie promenade où, apparemment, c'est plutôt agréable de jouer à la pétanque.

On peut se garer à proximité du donjon et de la promenade.

Le curieux clocher de l'église de Beaufort-sur-Gervanne.

Le centre-bourg de Beaufort-sur-Gervanne est tout petit mais vaut le détour, et pas seulement pour son clocher avec ses deux horloges et ses deux "peignes". Le donjon est un beau tas de cailloux où l'on peut agréablement pique-niquer, et pas mal de maisons sont assez jolies mais sans doute pas très accessibles.
Par ailleurs, Beaufort n'est pas un village en train de mourir, l'école et les commerces se maintiennent et des pavillons récents (plutôt grands) poussent sur les hauteurs qui dominent le vieux village.

Les Trois Becs et la vallée de la Gervanne.

La silhouette des Trois Becs et du synclinal perché de Saou marque une bonne partie de cette balade. On regarde ici vers le sud, vers la vallée de la Drôme. Sur une des bosses entre nous et les Trois Becs, on doit pouvoir voir la chapelle qui couronne Montclar-sur-Gervanne.
Pour les vignes, j'ignore si on est déjà dans le vignoble "de Die".

Le rebord sud du Vercors.

Quand on ne regarde pas vers le sud, on voit d'autres montagnes. A l'ouest, notre horizon est borné par le "Saint Pancrace", mais ici, ce sont celles du rebord sud du Vercors. que l'on peut voir. Je ne suis pas bien sûr de pouvoir les identifier. A priori, il s'agit des montagnes qui dominent Gigors et Lozeron. La Montagne de Lozeron (c'est son nom) culmine à 927 m.

Une orchidée, au bord du chemin.

Tout au long de cette balade on a pu observer plusieurs espèces d'orchidées, dont celle-ci (en au moins deux endroits). Je ne m'aventurerai pas à l'identifier, vu mes frêles connaissances en la matière. Pour ceux qui veulent tenter leur chance, il y a tout plein d'orchidées pour comparer sur ce site.

On a du voir cinq-six espèces différentes au bord des routes et des chemins qu'on a emprunté.

Dans le jardin de Sanoflore.

Cette promenade longe les installations de l'entreprise Sanoflore. On peut faire un tour de leur très joli jardin qui présente beaucoup de plantes diverses et variées, une belle collection de lavande, dans un cadre venté mais magnifique.
Pour les plantes et le papillon ci-dessus, j'avoue mon impuissance à les nommer. Pour la photo ci-dessous, c'est un peu la même chose... si ce n'est qu'il s'agit d'une plante "aquatique".

Autre plante, dans le bassin du jardin "Sanoflore".


Champ de lavande.

Après la visite du jardin, on a plus qu'à redescendre sur Beaufort-sur-Gervanne... en profitant de la vue sur le synclinal de Saou et sur les champs de lavande.

La vallée de la Gervanne, depuis la promenade de Beaufort.

On rejoint Beaufort, ses maisons récentes et en constructions, puis le vieux village, en profitant de la vue sur la vallée de la Gervanne et sur les rebords du Vercors.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire