jeudi 25 juin 2009

Entre la Baume d'Hostun et Saint-Nazaire en Royans.

L'itinéraire "vu de l'espace".

Mon idée, pour cette promenade était de relier à pied la Baume d'Hostun et Saint Nazaire en Royans, une fois en contournant les Monts du Matin et l'autre en les traversant.
Pour localiser un peu ce secteur, ces deux villages se situent dans la vallée de l'Isère, entre Grenoble et Romans sur Isère, à une vingtaine de kilomètres de cette dernière ville.
Les Monts du Matin sont le nom que l'on donne dans le Valentinois au rebord occidental du Vercors. Dans ce secteur, ils sont relativement modestes : Vanille, la montagne qui sépare les deux villages ne culmine qu'à 4 82 mètres.
Un peu plus au sud, les Monts du Matin sont plus impressionnants et dépassent même les 1000 mètres.

Le village de La Baume d'Hostun.

La Baume d'Hostun se situe au pied des Monts du Matin. Le village semble relativement dynamique (pas mal de constructions neuves et en cours), et profite sans doute de sa proximité avec la nationale et l'autoroute (une sortie/entrée se trouve à côté du village). Niveau agriculture, on se trouve encore dans le domaine des noyers. Sinon, c'est petite céréaliculture et élevage.

Vue sur la vallée de l'Isère.

On a un peu ramé pour suivre le sentier qui contourne Vanille. Il a fallu revenir en arrière, enjamber des barrières, hésiter devant plusieurs embranchements.
Sur la photo ci-dessus on regarde en direction de Romans sur Isère (visible au fond à gauche). On voit aussi assez facilement le tracé de la nationale bordée par une rangée d'arbres.
Sinon, le paquet d'arbres pas loin de la route, dans la plaine, cache la chambre d'hôte où nous avons logé. Je crois même qu'on peut voir un morceau de voiture grise dans l'enceinte du parc.


Première vue sur Saint Nazaire en Royans.

Saint Nazaire en Royans se situe à côté de la confluence entre l'Isère et la Bourne, une des rivières qui draîne le Vercors. Sur ce cliché on voit deux des trois attractions touristiques phares de la ville : l'aqueduc sur lequel coule le canal de la Bourne et qui surplombe la ville et le bateau à roue. Manque juste l'entrée de la grotte de Taïs.

La confluence entre la Bourne et l'Isère.

La Bourne rejoint au fond de la photographie l'Isère. La largeur des cours d'eau est liée à la présence d'un barrage à quelques centaines de mètres en aval qui coupe l'Isère.

Bateau à roue.

Ce bateau qui donne un côté "Tom Sawyer" aux berges de la Bourne promène ces passagers de Saint Nazaire en Royans à la Sône en remontant la vallée de l'Isère. Il met une heure à faire la dizaine de kilomètres que cela représente.

Sous les piles de l'aqueduc.

Une fois à Saint Nazaire en Royans, et après avoir mangé un excellent repas au restaurant du Royans-Muraz (un excellent foie gras maison et un sandre grillé au beurre blanc - et oui, des fois, on se refuse rien) (au passage, c'est surprenant la variété du goût du beurre blanc suivant les restaurants, ici, je soupçonne un zeste de moutarde en plus des autres ingrédients), partons visiter le fameux aqueduc.


L'aqueduc et son ascenseur panoramique.

Il est aménagé depuis assez peu de temps pour les touristes. Dans le bâtiment bleu, on trouve la billeterie et une exposition sur le canal de la Bourne et l'aqueduc, puis on grimpe par l'ascenseur panoramique et on peut se balader sur l'aqueduc. C'est pas cadeau cadeau, mais bon. C'est vrai que la vue vaut le coup d'oeil.

Autre vue sur l'aqueduc.

L'ouvrage est haut de 35 mètres et long de 235 mètres. Il permet au canal de la Bourne de passer par dessus la Bourne grâce à douze arches. Il a été construit entre 1874 et 1876.
Le canal de la Bourne a un débit de 7 mètres cubes par seconde. Il permet l'irrigation d'une bonne partie de la plaine de Valence, et ce jusqu'aux environs de Livron sur Drôme.

Depuis l'aqueduc, vue sur le Vercors et la Bourne.

Vue sur Saint Nazaire en Royans.

Vue sur Vanille.

Notre chemin, pour le retour, passe quelque part par là.

La couverture de l'aqueduc.

Sous les grilles en fer, on peut voir couler le canal. C'est assez curieux comme impression. Le courant est assez vif.

Le canal de la Bourne après son passage sur l'aqueduc.

Au bout de l'aqueduc le canal tourne pour contourner Vanille et rejoindre la plaine de Valence.
Après avoir visité l'aqueduc, un petit tour dans le village de Saint Nazaire est possible. Saint Nazaire était une ville manufacturière (soieries), de passage et de travail d'extraction (carrières).

Avertissement.

L'eau a beau être abondante à Saint Nazaire en Royans, ce n'est pas une raison pour faire n'importe quoi non plus. Franchement.

Vue sur le Royans.

L'ascension se fait par un chemin pas trop difficile, sur un chemin très ombragé qui offre quand même quelques points de vue comme celui-ci vers le Royans.
Le Royans est une petite région, c'est une sorte d'échancrure dans le rebord ouest du Vercors. ouvert sur la vallée de l'Isère. En tout cas, tous les villages du coin revendiquent leur appartenance : le "en Royans" est généralisé.

Vue sur la vallée amont de l'Isère.

Peu après le col on peut disposer d'une vue vers le nord. On regarde ici en direction de Grenoble (enfin de Voreppe). Comme on peut le constater, la météo n'est pas extraordinaire sur le Vercors.

Vue sur La Baume d'Hostun.

Après avoir passé un petit col, le chemin descend relativement vite sur le village de la Baume d'Hostun. On voit sur cette photo le centre-bourg et la plaine de la vallée de l'Isère. Les noyers que l'on voit sont les plus méridionaux de l'AOC "noix de Grenoble". A priori, la Baume d'Hostun et Hostun en marquant la limite. Plus au sud, les fruitiers ont remporté la bataille.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire