samedi 13 juin 2009

Entre Soissons et Paris.

Gare de Soissons. Dynamisme et modernisme picard.

Les voies de triage pour les trains de fret à la gare de Soissons. Que ce soit à Soissons où ailleurs, je trouve que la plupart des gares, des espaces de triages... sont moches et font "mal famés", "glauques", même quand il fait beau.

Le train arrive en gare de Soissons.

Mon train est en approche, à l'heure (17h49, de mémoire). Sur l'autre quai, le train qui file sur Laon... qui, lui, est en retard de 15 minutes (son arrivée à Soissons était prévue à 17h35)... Ce qui permet une chose relativement rare... deux trains en même temps dans la gare de Soissons.
Sinon, Soissons est une gare où seules deux voies sont utilisées pour les voyageurs. La première pour ceux qui vont à Laon. L'autre, pour ceux qui vont à Paris. Il n'y a plus d'autres lignes. La voie vers Compiègne a été démontée... et celle vers Reims ne doit plus fonctionner non plus, à part peut-être pour quelques trains de fret (et encore je doute qu'elle aille jusqu'à Reims). On va les regretter de plus en plus ces lignes démontées à l'heure des grenelles de l'environnement et autres "home"...

Arrivée du train à Paris Gare du Nord.

Le train de Laon/Soissons, est souvent abonné au quai n°20 de la gare du Nord , où alors au quai 19. Bon, on a pas le privilège d'être dans le hall central. D'un autre côté, pour rejoindre le métro ou le RER c'est pas plus mal, on est du bon côté de la gare.
Sinon, ce train avait une livrée particulière. C'était la 100e rame je sais plus trop quoi. Dernière chose, les trains de Laon/Soissons n'utilisent pas de panthographes... c'est des diesels. La ligne n'est pas électrifiée entre Crépy-en-Valois et Laon. Je regrette, d'ailleurs, j'ai loupé au retour la photo du démarrage des moteurs et leurs panaches de fumées.

Sur le quai de la ligne D du RER, gare de Lyon.

Les quais de la gare RER de la gare de Lyon... J'ignore pourquoi les "blousons verts" de la régulation étaient de sortie en masse... Les trains étaient à l'heure et il y avait vraiment pas grand monde dedans.
Sinon, les gares RER, c'est quand même quelque chose. Le décor est vachement soigné...

Quai de la Rapée à Paris.

Quand il fait beau, c'est pas trop mal comme coin pour pique-niquer et attendre son train (10 minutes à pied des halls de la gare de Lyon). Faut faire gaffe aux vélibistes qui tracent sur les quais, mais autrement, pour un peu on pourrait faire abstraction de la circulation.
Évidemment, en plein hiver, je ne suis pas sûr que ce soit une bonne idée de venir manger ici.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire