jeudi 11 juin 2009

Sur les traces de la Seconde Guerre mondiale à Belleu.

L'itinéraire proposé.

Pour le boulot j'ai réalisé deux itinéraires de promenades pour indiquer à mes auditeurs habituels les traces que la Seconde Guerre mondiale dans le coin.
Le premier itinéraire s'occupait du centre de Soissons.
Celui-ci est centré sur Belleu et le quartier de la gare.
Pour le compte-rendu officiel / et les activités "pédagogiques", c'est sur le site du collège ici et .

Sur la vue aérienne, les numéros correspondent :
1 : plaque indiquant qu'un prisonnier du camp de Royallieu, Robert Boiscourgeon a été tué ici par les Allemands en tentant de s'enfuir.
2 : square de la paix : maison de l'UNC, monument aux morts, reproduction de l'appel du 18 juin.
3 : Ancienne pile de pont avec une plaque rappelant que les déportés de Royallieu passaient ici.
4 : Inscriptions sur l'hôpital de Soissons.
5 : Plaques de la gare de Soissons : agents morts et fusillade de deux déportés.
6 : stèle à la mémoire d'un résistant, Henri Cottin tué par une patrouille allemande.

Pour ici, j'ai décidé de mettre d'autres photos.


Le bâtiment "administratif" de l'hôpital de Soissons.

La photo de l'inscription allemande ci-dessous est caché par la voiture elle-même cachée par le sens-interdit, à droite du bâtiment.
Par ailleurs, l'hôpital de Soissons est le premier employeur de la ville et j'ai entendu dire qu'héritier de très vieilles donations, c'était l'un des principaux propriétaires terrien des environs. C'est un hôpital assez étrange. Les vieux bâtiments sont couverts d'impacts et semblent pas en super état. Par contre, une importante extension moderne est en cours de finition.

Inscription allemande. Vestige de l'occupation.

Cette inscription, j'avoue que je suis assez fier de l'avoir repéré. Par ailleurs, je me demande bien ce que sont devenus les panneaux de circulation en allemand qu'on peut voir sur certaines photos de Paris occupé.

L'espace mémoriel de la gare de Soissons.

A force de prendre le train, on finit par se rendre compte que dans la plupart des gares on peut trouver des témoignages et de plaques. Souvent il s'agit de plaques à la mémoire d'agents morts des guerres mondiales.


L'étrange statue du monument aux morts de Belleu.

Le monument aux morts de Belleu est un casse-tête à analyser. Rien que l'expression de la statue est difficile à analyser. En tout cas, je ne pense pas que la position des bras soit très confortable.


L'église de Belleu.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire